Mots de passe : comment les créer et les garder en tête ?

Mots de passe : comment les créer et les garder en tête ?.
Publié le: 23 octobre 2013 10:30 par Johann Breton

Les mots de passe sont un casse-tête : ou ils sont peu sécurisants, ou on ne les retient pas. Et quand on en trouve un bon, et qu’il nous reste en tête, on commet l’erreur de l’utiliser partout… Et donc, en cas de fuite sur un des sites fréquentés, de mettre en danger l’intégralité de notre sphère intime en ligne.

Heureusement, des méthodes existent pour créer des mots de passe originaux, différents, mais tout de même faciles à retenir. Mozilla, notamment, en propose une qui a retenu notre attention. Nous allons donc vous l’indiquer.

1ère étape : choisissez une phrase que vous garderez en tête. Pour notre exemple, nous retiendrons « le chien de Robert est vert ». Prenez les initiales, et n’hésitez pas à remplacer un caractère par un chiffre si cela s’y prête (« de » devient « 2 », en anglais « for » devient « 4 », etc.).

Nous obtenons donc : lc2Rev.

2e étape : dans la mesure où les caractères spéciaux compliquent fortement le décryptage d’un mot de passe, ajoutez-en un, voire plusieurs si le cœur vous en dit. Pour notre part, nous ajouterons de simples « # ».

Nous obtenons donc : #lc2Rev#.

3e étape : afin d’éviter de compromettre toute notre sphère intime en cas de fuite du mot de passe, nous allons donc le personnaliser pour chaque site où il sera utilisé. Le nom du site nous fournira la matière nécessaire à différencier les mots de passe sans se perdre. Pour notre exemple, nous allons prendre les 3 premières lettres, et déplacer la majuscule d’un caractère vers la droite.

Ainsi, pour Amazon, nous obtenons : #lc2Rev#aMa.

Pour Facebook : #lc2Rev#fAc.

Pour votre site favori : #lc2Rev#nUm.

Vous pouvez bien entendu jouer avec toutes sortes d’ajouts, préfixes, suffixes, appendices en milieu de phrase ou autres règles exotiques, mais la base est là : une simple phrase, un ou plusieurs caractères spéciaux, une règle de différenciation, et voilà ! Vous pouvez vous contenter de retenir une simple phrase, votre niveau de sécurité est élevé et vous n’oublierez pourtant jamais le mot de passe utilisé sur le sombre forum que vous ne consultez qu’une fois par an.

N’hésitez pas à jouer avec vos phrases et citations fétiches, cela vaut toujours la peine de mieux protéger son anonymat en ligne.

Source: Mozilla